L'école

L'école Avempace donne accès à de nouvelles pédagogies d'apprentissage tout en encadrant les enfants d'un point de vue éthique.

Une école confessionnelle

Notre établisement à éthique musulmane, a vocation à être un lieu de vie pour faire grandir l’humanisme de chacun à travers les valeurs véhiculés par l’Islam. Ces cours d’éveil spirituels sont optionnels.

L’école est également un lieu de vie où les enfants peuvent échanger, dialoguer et communiquer sur le monde qui les entoure. L’objectif étant de former des futurs citoyens pensant par eux-mêmes et qui seront un enrichissement pour la société.

Les voies de dialogue, de connaissance et respect du monde et des valeurs universelles seront promues à travers des sorties pédagogiques variées.

Le programme de l'Education Nationale et l'apport des pédagogies alternatives

Il y est dispensé des enseignements conformes au programme de l'Education Nationale. De plus, l'école a vocation à s'inscrire dans une démarche de contractualisation avec l'Etat.
Au programme de l'Education Nationale sont ajoutés des éléments tirés des pédagogies dites "nouvelles" (Montessori,Freinet,Singapour, Reggio). 

Parmis ces pédagogies existantes, les meilleures ont été séléctionnées, celles qui ont fait leurs preuves à travers le monde depuis des années.

En proposant des ateliers favorisant l'autonomie et les apprentissages libres des enfants,l'école s'oriente vers le respect des besoins et du développement de chaque enfant, tout en respectant le projet pédagogique.

Un projet d’intérêt général au cœur d’une zone d’éducation prioritaire

L’objectif est de réduire les inégalités scolaires et favoriser la réussite et les apprentissages de tous, l'école se veut être d'intérêt général. L’école Avempace souhaite également susciter le « plaisir d’apprendre » chez les enfants en favorisant l'entraide et la coopération, mais aussi la valorisation de l'élève.
Cette école se veut également au centre de l’apprentissage des langues étrangères que sont l’Arabe et l’Anglais. Des temps d’immersion et des cours seront donc enseignés dans ces deux langues dans chaque niveau et de manière adaptée.

L'école mise sur l'épanouissement de l'enfant dans un environnement adéquat.